jeudi 21 octobre 2010

Le garçon en pyjama rayé
, John BOYNE, Gallimard jeunesse.

Bruno, 9 ans, habite Berlin avec ses parents et sa grande soeur Gretel. Un jour, en rentrant de l'école, il apprend qu'il doit déménager pour un endroit inconnu, Hoche Vite, car le Fourreur a confié à son père une mission importante. Une fois là-bas, Bruno n'ayant pas le droit de sortir, explore sa nouvelle maison froide et sombre. Mais, il s’ennuie et décide malgré tout de sortir en cachette. Il va faire une rencontre pour le moins inattendue...
Un superbe roman lu il y a déjà quelques temps mais qui m'a laissé un souvenir impérissable. J'ai beaucoup aimé l'innocence de cet enfant qui est loin de s’imaginer les horreurs environnantes. J'ai lu plusieurs commentaires sur ce livre, certains s'indignent en disant "comment Bruno n'a pas pu comprendre ce qu'il se passait" mais il faut rappeler que c'est une fiction!!
En tout cas, moi, j'ai beaucoup aimé et je le conseille pour les jeunes (à partir de 11 ans) et les moins jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire