mercredi 14 juillet 2010

Etranger à Berlin, Paul DOWSWELL, Naïve

Piotr est un ado qui habite en Pologne avec ses parents. Lors de l'arrivée des troupes allemandes en Pologne, ses parents se font tués. Parce qu'il est blond aux yeux bleus et qu'il parle allemand, il va être envoyer en Allemagne pour être adopter par une famille qui parachèvera son "aryanisation". Piotr rebaptisé Peter va considérer cette arrivée dans ce pays comme une chance. Il va tout faire pour être considérer comme un "vrai" allemand par les camarades des jeunesses hitlériennes. Mais sa rencontre avec Léna, une jeune fille dont il tombe amoureux, va lui ouvrir les yeux et lui montrer le véritable visage de cette Allemagne qu'il ne connaît pas.

Vous allez dire, encore un livre sur la seconde guerre mondiale ( c'est un sujet qui me plait) mais celui-ci aborde un thème peu traité : la résistance allemande au régime nazi. Un livre qui donne à réfléchir sur l'engagement politique.

3 commentaires:

  1. quel rythme de lecture! ça fait une moyenne de un roman voire deux par semaine, non? c'est pour le boulot ou la passion?

    RépondreSupprimer
  2. les 2 K-rin!!! et je suis loin de lire à 1 à 2 romans par semaine, malheureusement. je résume ceux que j'ai lu précedemment et je ressortirai des plus vieux que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Point de vue intéressant effectivement pour ce roman.
    Au fait, la news fonctionne :)

    RépondreSupprimer